Voitures Propres : c'est le futur !!

dimanche 21 janvier 2007

samedi 20 janvier 2007

Dans le règlement du Dakar 2007, nous pouvons lire : « L'utilisation de carburants bio sera acceptée sur déclaration. » Dans ses écrits, la compétition a l'air de ne pas être réfractaire au biocarburant. Mais en réalité, elle lui met des bâtons dans les roues en douce. L'organisateur ne fournit pas de carburant vert ! En clair, celui qui souhaiterait une auto carburant au superéthanol ou au biodiesel devrait faire acheminer à chaque étape des 9000 km du parcours son propre carburant escompté ! Vous voyez la galère ! Christian Dequidt, un paysan betteravier, est l'exception qui confirme la règle : sa moto circule avec 10 % d'éthanol. Apparemment pour être écolo au Dakar et aller jusqu'au bout de ses convictions, il faut être courageux, un peu fou, riche et rebelle ! Dommage...

D'ici 2020, la Chine devra construire 400 nouvelles villes. Devant faire face à des pénuries d'énergie, l'Empire du Milieu a lancé un projet de ville écologique qui naîtra en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai. Le nom de la ville : Dongtan, située à l'extrémité orientale de Chongming, la troisième plus grande île chinoise, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Au début, la ville comptera entre 50 000 et 80 000 habitants et en 2040, 500 000 individus devraient y habiter. La Chine connaît une grande "révolution" industrielle, économique et sociale, engendrant des conséquences écologiques désastreuses ! Les Chinois ont réalisé que ce développement ne peut être viable que s'il est écologiquement durable !

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Le programme BEST a pour objectif de promulguer le remplacement total et de grand envergure du gazole et de l'essence par le bioéthanol. Il souhaite également le développement de l'infrastructure du bioéthanol (stations-service...) et de la commercialisation des véhicules Flex-Fuel. Le projet Best (Bioéthanol for Sustainable Transport) va durer quatre ans et l'Union Européenne le subventionne en partie. Son site Internet : http://www.best-europe.org/.

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Dans le cadre de son plan d'action sur l'énergie, la Commission estime que les pays développés, dont l'Union européenne, devraient s'engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz, principalement le CO2, à l'occasion d'un nouvel accord international qui succèdera à l'actuel protocole de Kyoto se terminant en 2012 (dans ce protocole, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 5% en 2012 par rapport à 1990 et l'UE de 8%).

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L'assocation l'UFC-Que Choisir considère que le plan de développement des biocarburants en France est "aveugle et dispendieux". Depuis l'autorisation de la commercialisation des biocarburants le 1er janvier 2007, neuf pompes "vertes" ont été mises en service. D'ici 2008, la volonté du gouvernement est de mettre en place entre 500 et 600 pompes. Afin d'encourager ce développement, le gouvernement a annulé début janvier des taxes sur la partie éthanol (85% maximum) de l'E85 pour le rendre compétitif par rapport à l'essence. Son objectif : augmenter la part des biocarburants dans la consommation totale d'essence à 5,75% en 2008 et 7% en 2010 en France.

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C'est le président de Honda qui l'a annoncé en personne vendredi. Honda pense commencer à produire en masse des véhicules à pile à combustible avant 2018 alors que nous savons déjà que le prototype FCX sera livrable dès 2008 aux USA et au Japon.

Le FCX fonctionne lui aussi grâce à une pile à combustible qui fabrique de l'électricité à partir de l'hydrogène. C'est le mode 'zéro emission', la voiture totalement propre.

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vendredi 19 janvier 2007

Etonnant destin que cette ex Rover 75 voulue en son temps comme un symbole de la survivance de l'automobile britannique avant de rendre les armes. Le rachat par les Chinois Saic et la transformation de la voiture en phonétique Roewe 750 aurait pu faire croire à une poursuite de carrière alibi d'une tête de pont vers le Vieux Continent d'un modèle suranné destiné à tenir jusqu'à l'usure. Que nenni, voici l'engin à la pointe de la vague en vogue des hybrides.

La Roewe 750 hybride électrique - thermique a déjà été présentée, mais voici plus fort : l'opus électrique - hydrogène. L'ensemble est annoncé pour 300 kms d'autonomie et une pointe possible à 150 km/h. Ce n'est du bluff, dans un pays qui est en proie à de gros souci de pollution, conséquence collatérale de son expansion sans frein qui l'a déjà placé comme le second marché automobile de la planète.

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Les choses bougent de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent en poupe et dans l'air du temps, une fédération de sports mécaniques a vu le jour qui veut apporter un souffle nouveau dans le milieu de la compétition. Et s'il y réussit, la brise pourrait bien se transformer en ouragan. En tous cas la Hydrogen Electric Racing Federation (HERF) a de l'ambition : monter une série toute dédiée à des monoplaces hybrides. Et l'intention n'est pas un fantasme, la preuve, elle s'illustre avec un l'annonce d'un calendrier.

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mercredi 17 janvier 2007

Le studio italien Carcerano se penche sur le concept de la voiture citadine propre, compacte et esthétique. Il a imaginé la Sonny qu'il a présentée au salon de Bologne en décembre 2006. Le studio souhaite mettre en avant le confort pour l'automobiliste et ses passagers en créant un grand espace cubique. Sa largeur équivaut à une berline : 1684 mm, sa hauteur à un monospace : 1616 mm. Sa motorisation peut être électrique ou thermique. Un véhicule urbain pratique, écolo, spacieux en somme, que demande le peuple !

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La compagnie de taxis écolo "Greentomatocars" a été fondée en mars 2006. Le patron est Tom Pakenham, diplômé de Cambridge. Il était avocat d'affaires à Londres et il a démissionné car il était "fatigué de ce milieu stérile". Johnny Goldstone s'est associé à lui. C'est un ancien camarade d'université.

Tom Pakenham déclare que les Greentomatocars, en français les"voitures tomate verte, constituent la première flotte de taxis écologiques. Les problèmes environnementaux m'ont toujours intéressé, et je réfléchissais à un concept qui puisse faire entrer l'écologie dans la vie quotidienne. Je roule à vélo aussi souvent que possible.

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Le centre de design de Nissan, situé en Californie, a élaboré le concept Nissan Bevel, un SUV de 4,40m de long à la fois spacieux comme un monospace et pratique comme un utilitaire. Le Bevel, présenté au salon de Détroit, est asymétrique : une portière très grande niveau conducteur et deux portes à ouverture antagoniste niveau passager.

A l'extérieur, les pots d'échappement de ce Nissan Bevel ne se voient pas. Et le SUV est doté de rétro-caméras utilisant des fibres optiques. A l'intérieur, tout un programme : sièges chauffants, climatisation automatique, Bluetooth, MP3, écran LCD.... Et Nissan met en avant un V6 2.5 Hybride HEV (Hybrid-Electric Vehicule).

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Toyota dont on connait l'envie de décliner une gamme complète de véhicules hybrides va exposer au salon de Détroit qui se tiendra du 13 au 21 janvier 2007 un concept de sportive hybride, la FT-HS. Passons sur le nom assommant de ce concept pour dire qu'il s'agit probablement de la future Supra.

Ce coupé très méchant sera équipé d'un V6 3.5 litres hybride de 400 cv capable de propulser l'engin de 0 à 100 kmh en environ 4s ! Une version plus sage du moteur est déjà proposée sur la Lexus GS 450h

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samedi 30 décembre 2006