Voitures Propres : c'est le futur !!

lundi 25 décembre 2006

L'environnement touche de près les mondes du transport de marchandises comme l'entrée en vigueur des normes Euro IV pour les poids lourds le 1er octobre dernier le prouve.

Du c√īt√© des v√©hicules utilitaires l√©gers (VUL), les constructeurs s'activent √©galement. Renault commercialise ainsi depuis ce mois de d√©cembre en France des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 d√©veloppant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un m√©lange contenant jusqu'√† 30% de biodiesel (B30).

Lire la suite …

mercredi 20 décembre 2006

Le championnat de Supertourisme su√©dois (STCC) acuueillera une nouvelle comp√©titrice l'an prochain, la ¬ęVolvo E85¬Ľ.

Le marché local fait effectivement la part belle aux motorisations flex-fuel et Volvo comme Saab d'ailleurs propose de nombreux modèles ainsi équipés. La logique était donc de voir débouler ses modèles sur les pistes du pays.

De cette manière, Volvo entend promouvoir le bioéthanol E85 de manière globale mais espère inciter ses concurrents à en faire de même pour être en phase avec la société. C'est ce que cherche à faire la Formule 1 d'ailleurs.

Lire la suite …

L'E85 est la voie. Tout du moins celle choisie par la France pour se donner bonne conscience √©cologique sans f√Ęcher trop de monde. Pr√īner une technologie qui est en vigueur depuis 1975 au Br√©sil n'est pas vraiment synonyme de grand progr√®s mais il faut savoir appr√©cier les pas en avant aussi petits soient ils. La France heureuse de trouver un d√©bouch√© √† son agriculture hors PAC met le paquet sur l' E85. Pour aider √† la cr√©ation de la fili√®re d√©nomm√©e Super√©thanol E85, le groupe de travail pr√©sid√© par Alain Prost a cr√©√© une charte engageant ses signataires √† participer conjointement au d√©veloppement.

Lire la suite …

Aujourd'hui en France, aimer les voitures de sport et se sentir concern√© par la pollution n'est pas conciliable. Ecraser la p√©dale de droite et entendre le hurlement du moteur couvert par le sifflement d'un compresseur n'est pas √©cologiquement correct et vous laisse plein de remords. Laisser son bolide au garage et √©couter l'herbe pousser est d√©sesp√©r√©ment ennuyeux. Comment diable arriver √† joindre les deux ? Lotus tient peut-√™tre la solution avec son Exige 265 E dont vous pouvez d√©couvrir les d√©tails dans cet article.

Lire la suite …

mardi 19 décembre 2006

Richard Branson, le charismatique patron de l'empire Virgin, vient de prendre livraison de sa Saab 9-5 Biopower. Connu depuis longtemps pour son engagement contre le réchauffement climatique, Branson est un fanatique des bio-carburants dont il aimerait voir l'utilisation étendue à d'autres industries que l'automobile.

Ses divisions de transport comme Virgin Atlantic et Virgin Trains, vont ainsi reverser leurs bénéfices à une autre filiale du groupe, Virgin Fuels, qui produit déjà du bioéthanol et recherche d'autres carburants alternatifs.

Tiens, je sais o√Ļ je vais acheter mes prochains CDs... Branson, avec nous !