Voitures Propres : c'est le futur !!

samedi 20 janvier 2007

Dans le règlement du Dakar 2007, nous pouvons lire : « L'utilisation de carburants bio sera acceptée sur déclaration. » Dans ses écrits, la compétition a l'air de ne pas être réfractaire au biocarburant. Mais en réalité, elle lui met des bâtons dans les roues en douce. L'organisateur ne fournit pas de carburant vert ! En clair, celui qui souhaiterait une auto carburant au superéthanol ou au biodiesel devrait faire acheminer à chaque étape des 9000 km du parcours son propre carburant escompté ! Vous voyez la galère ! Christian Dequidt, un paysan betteravier, est l'exception qui confirme la règle : sa moto circule avec 10 % d'éthanol. Apparemment pour être écolo au Dakar et aller jusqu'au bout de ses convictions, il faut être courageux, un peu fou, riche et rebelle ! Dommage...

D'ici 2020, la Chine devra construire 400 nouvelles villes. Devant faire face à des pénuries d'énergie, l'Empire du Milieu a lancé un projet de ville écologique qui naîtra en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai. Le nom de la ville : Dongtan, située à l'extrémité orientale de Chongming, la troisième plus grande île chinoise, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Au début, la ville comptera entre 50 000 et 80 000 habitants et en 2040, 500 000 individus devraient y habiter. La Chine connaît une grande "révolution" industrielle, économique et sociale, engendrant des conséquences écologiques désastreuses ! Les Chinois ont réalisé que ce développement ne peut être viable que s'il est écologiquement durable !

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Le programme BEST a pour objectif de promulguer le remplacement total et de grand envergure du gazole et de l'essence par le bioéthanol. Il souhaite également le développement de l'infrastructure du bioéthanol (stations-service...) et de la commercialisation des véhicules Flex-Fuel. Le projet Best (Bioéthanol for Sustainable Transport) va durer quatre ans et l'Union Européenne le subventionne en partie. Son site Internet : http://www.best-europe.org/.

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Dans le cadre de son plan d'action sur l'énergie, la Commission estime que les pays développés, dont l'Union européenne, devraient s'engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz, principalement le CO2, à l'occasion d'un nouvel accord international qui succèdera à l'actuel protocole de Kyoto se terminant en 2012 (dans ce protocole, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 5% en 2012 par rapport à 1990 et l'UE de 8%).

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L'assocation l'UFC-Que Choisir considère que le plan de développement des biocarburants en France est "aveugle et dispendieux". Depuis l'autorisation de la commercialisation des biocarburants le 1er janvier 2007, neuf pompes "vertes" ont été mises en service. D'ici 2008, la volonté du gouvernement est de mettre en place entre 500 et 600 pompes. Afin d'encourager ce développement, le gouvernement a annulé début janvier des taxes sur la partie éthanol (85% maximum) de l'E85 pour le rendre compétitif par rapport à l'essence. Son objectif : augmenter la part des biocarburants dans la consommation totale d'essence à 5,75% en 2008 et 7% en 2010 en France.

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C'est le président de Honda qui l'a annoncé en personne vendredi. Honda pense commencer à produire en masse des véhicules à pile à combustible avant 2018 alors que nous savons déjà que le prototype FCX sera livrable dès 2008 aux USA et au Japon.

Le FCX fonctionne lui aussi grâce à une pile à combustible qui fabrique de l'électricité à partir de l'hydrogène. C'est le mode 'zéro emission', la voiture totalement propre.

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