Voitures Propres : c'est le futur !!

mercredi 29 novembre 2006

HybrideCe nom ne vous dit probablement rien, mais cet ingénieur était considéré comme le plus grand spécialiste américain en matière de véhicule hybride. Embauché chez Toyota en 1991, il était devenu en 2000 le responsable du département hybride de la marque.

Pilote vétéran, son autre passion était les cascades en avion, et c'est seul au manche de son Interavia E-3 au cours d'un meeting à Long Beach qu'il s'est écrasé dans l'Océan Pacifique en laissant derrière lui une épouse et deux enfants.

dimanche 26 novembre 2006

La police de Québec a pris un virage... vert et électrique. Depuis une semaine, des agents patrouillent à bord de voitures hybrides.

L’acquisition de 12 voitures de police hybrides de marque Honda constitue une première pour le service de police de Québec. Signe que l’environnement est une préoccupation qui touche particulièrement les jeunes, les policiers d’école utilisent ces nouveaux véhicules, qui carburent à l’essence et à l’électricité.

Chaque voiture de patrouille est équipée comme « une vraie ». L’absence de gyrophares sur le toit et d’une cloison entre les sièges avant et arrière sont les seules différences visibles, mis à part le modèle Honda, qui ne ressemble en rien au Crown Victoria.

samedi 25 novembre 2006

BMW“La BMW Hydrogen 7 pollue plus l'environnement qu'un poids lourd diesel ». Cette constatation pour le moins acerbe et gênante pour un véhicule censé être parfaitement écologique vient de Spiegel, un très gros magazine allemand au sérieux indiscutable, après l'annonce de sa mise en production la semaine dernière.

Pourtant cette limousine paraissait prometteuse : son V12 de 260ch peut rouler à l'essence mais aussi à l'hydrogène liquide. Mais il lui en faut beaucoup : 13.9l/100km de sans plomb en moyenne et... 50 litres d'hydrogène pour parcourir la même distance. Le problème le plus grave ne vient pas vraiment de cette consommation excessive, mais de l'hydrogène liquide lui-même.

Il y a d'abord la façon dont ce dernier est produit : par exemple, l'hydrogène des rares stations qui en délivrent à Munich est généré à partir de gaz naturel et... de pétrole. Ensuite, le fait même de stocker cet hydrogène réclame aussi beaucoup d'énergie. Pour le garder à l'état liquide, il faut en effet le maintenir à une température inférieure à -253°C, une nécessité qui consomme à elle seule jusqu'à un tiers du réservoir...

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jeudi 23 novembre 2006

BMW poursuit depuis un certain temps un programme de recherche très avancé afin de produire des voitures qui fonctionnent à l’hydrogène et qui, par conséquent, n’émettent pas d’émissions polluantes puisque tout ce qui sort du tuyau d’échappement d’une voiture fonctionnant à l’hydrogène, c’est de la vapeur d’eau. Aujourd’hui, BMW en est arrivé à l’étape où il vient de produire 100 voitures dont le moteur fonctionne à la fois à l’essence conventionnelle et à l’hydrogène. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de conduire l’une de ces 100 voitures qui sont des BMW de Série 7 à Berlin.

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lundi 13 novembre 2006

La société Horizonfuelcell sont le siège social est implanté à Shanghai a développée et commercialise une voiture radio télécommandée fonctionnant à l'Hydrogène, je vous présente la H-Racer :

La voiture H-Racer mesure 16 cm de long pour 7cm de large, c'est la plus petite et la plus fun des voitures télécommandées fonctionnant à l'Hydrogène. Contrairement aux autres voitures de sa catégorie qui nécessitent une batterie, la H-Racer adopte la technologie de la pile à combustible (en anglais Fuel Cell Technology) qui permet grâce à l'hydrogène de produire de l'électricité en quantité suffisante pour propulser l'engin et de lui conférer l'autonomie d'une centaine de mètres environ.

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mercredi 8 novembre 2006

Le 27 septembre, lors d'une cérémonie orchestrée comme une vraie « Nuit des césars », avec apparition en direct de vedettes politiques du monde entier sur des écrans géants, le gouverneur Schwarzenegger a signé près de San Francisco la loi obligeant la Californie à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Pour l'administration de l'Etat qui survivra au départ du gouverneur actuel, le plus dur commence. Elle va devoir, en premier lieu, édicter des règles pour que chaque entreprise communique les chiffres concernant ses propres émissions. Il faudra ensuite déterminer de combien faire baisser ces émissions, et par qui. Ensuite, l'Etat devra se doter, pour 2012, d'une nouvelle administration chargée de faire respecter les règles. Enfin, il devra créer à son tour une Bourse d'échanges permettant aux entreprises locales d'acheter et de vendre des crédits d'émissions de gaz à effet de serre. Et tout cela se fera certainement sur fond de procès intentés par les entreprises pour freiner le processus. Déjà, en janvier, un procès s'ouvrira opposant la Californie aux principaux constructeurs automobiles, qui contestent l'obligation qui leur est faite de mettre sur le marché local des voitures plus propres...

mardi 7 novembre 2006

SchrzyPrévoyez des courses-poursuites en voitures vertes et des méga explosions de sans plomb! L'industrie hollywoodienne du cinéma est pointée du doigt comme l'un des plus gros pollueurs de l'air du bassin de Los Angeles. L'Université de Californie vient de sortir un rapport accablant contre les plateaux de tournage.

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lundi 6 novembre 2006

En s’inspirant des péages déjà mis en place à Oslo ou à Londres, la municipalité de Stockholm a inauguré ce matin son péage urbain destiné à réduire la circulation automobile en centre ville. Mais ce qui diffère des autres capitales européennes c’est le périmètre concerné par cette mesure. Pour donner une idée, c’est comme si l’accès à Paris devenait payant dès la sortie du boulevard périphérique.

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dimanche 5 novembre 2006

Les campagnes de promotions restent globalement agressives en France et en Europe comme l'illustre les opérations actuellement proposées par PSA Peugeot Citroën en France.

Dans le réseau Citroën il s'agit de l'opération "Les prix les moins chers de l'année" et dans le réseau Peugeot "La campagne des voitures vertes"

Jusqu'au 22 décembre 2006, Citroën propose en France des promotions sur C1, sur les séries spéciales Pulp C2 et C3 Essence, sur C4 1,4i 16v Coupé et Berline, et sur Xsara Picasso 1,6i 16v. Les remises vont de 660 Euros sur la petite C1 jusqu'à à 3.090 Euros sur le monospace familial Xsara Picasso. Citroën propose également de cumuler une prime "écolo" de 500 Euros à 750 Euros pour la reprise de tout véhicule de plus de 8 ans destiné à la casse.

Chez Peugeot "La campagne des voitures vertes" propose du 15 novembre au 16 décembre des remises sur les motorisations HDi. Les véhicules concernés sont les 307, 307 CC, 407, 107 et 207.

samedi 4 novembre 2006

ArnoldLe gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a promu jeudi des voitures plus respectueuses de l'environnement que les modèles actuels, et exhorté les constructeurs à travailler à un avenir sans essence.

«Nous avons appelé les constructeurs automobiles à innover, à penser au delà de l'essence et proposer des voitures plus efficaces et plus propres», a souligné M. Schwarzenegger, lors d'une conférence de presse en marge du salon de l'automobile de Los Angeles.

«Le train est en train de partir, il faut monter dedans», a encore ajouté le gouverneur républicain, qui a dernièrement signé une ambitieuse législation de limitation des émissions polluantes, destinée à lutter contre le réchauffement climatique.

vendredi 3 novembre 2006

Nissan entend commercialiser d'ici trois ans des petites voitures électriques propulsées par des batteries lithium-ion de sa propre conception, rapporte dimanche le Nihon Keizai.

Le deuxième constructeur automobile japonais compte également proposer des modèles hybrides d'ici 2010 pour concurrencer Honda et Toyota sur le marché des véhicules propres, poursuit le quotidien économique. En collaboration avec Renault, il va par ailleurs accélérer l'élargissement de sa gamme diesel pour répondre à une demande de plus en plus soutenue partout dans le monde. Nissan souhaite en outre mettre au point des voitures roulant au bioéthanol, toujours avec le constructeur français, auquel il fournira ses technologies électriques et hybrides.

jeudi 2 novembre 2006

Nissan Motor croit dans l'avenir de la voiture écologique ! Selon le journal 'Nihon Keizai', la filiale japonaise de Renault prévoit de mettre sur le marché dans environ trois ans, des véhicules électriques propulsés par des batteries lithium-ion mises au point en interne.

Le quotidien économique nippon ajoute que Nissan, deuxième constructeur automobile du pays, prévoit aussi de commercialiser des voitures hybrides pour rattraper son retard sur Honda et Toyota en matière de véhicules propres.

En coopération avec Renault, à qui Nissan fournira ses technologies de moteur hybride et de pile à combustion, le groupe va aussi améliorer sa gamme de voitures roulant au diesel et au bioéthanol.

mercredi 1 novembre 2006

SchwarzyArnold Schwarzenegger, actuel gouverneur de Californie (USA), a publiquement vanté les mérites des voitures "propres", et a exhorté les constructeurs à travailler à un avenir sans essence.

"Nous avons appelé les constructeurs automobiles à innover, à penser au delà de l'essence et proposer des voitures plus efficaces et plus propres", a souligné M. Schwarzenegger, lors d'une conférence de presse en marge du salon de l'automobile de Los Angeles.

"Le train est en train de partir, il faut monter dedans", a encore ajouté le gouverneur républicain, qui a dernièrement signé une ambitieuse législation de limitation des émissions polluantes, destinée à lutter contre le réchauffement climatique.

L'ancien héros musclé d'Hollywood, réélu début novembre pour quatre ans, roule notamment dans un gros 4x4 Hummer, un prototype converti à l'hydrogène prêté par General Motors.

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