Voitures Propres : c'est le futur !!

samedi 20 janvier 2007

Dans le r√®glement du Dakar 2007, nous pouvons lire : ¬ę L'utilisation de carburants bio sera accept√©e sur d√©claration. ¬Ľ Dans ses √©crits, la comp√©tition a l'air de ne pas √™tre r√©fractaire au biocarburant. Mais en r√©alit√©, elle lui met des b√Ętons dans les roues en douce. L'organisateur ne fournit pas de carburant vert ! En clair, celui qui souhaiterait une auto carburant au super√©thanol ou au biodiesel devrait faire acheminer √† chaque √©tape des 9000 km du parcours son propre carburant escompt√© ! Vous voyez la gal√®re ! Christian Dequidt, un paysan betteravier, est l'exception qui confirme la r√®gle : sa moto circule avec 10 % d'√©thanol. Apparemment pour √™tre √©colo au Dakar et aller jusqu'au bout de ses convictions, il faut √™tre courageux, un peu fou, riche et rebelle ! Dommage...

Le programme BEST a pour objectif de promulguer le remplacement total et de grand envergure du gazole et de l'essence par le bio√©thanol. Il souhaite √©galement le d√©veloppement de l'infrastructure du bio√©thanol (stations-service...) et de la commercialisation des v√©hicules Flex-Fuel. Le projet Best (Bio√©thanol for Sustainable Transport) va durer quatre ans et l'Union Europ√©enne le subventionne en partie. Son site Internet : http://www.best-europe.org/.

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Dans le cadre de son plan d'action sur l'énergie, la Commission estime que les pays développés, dont l'Union européenne, devraient s'engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz, principalement le CO2, à l'occasion d'un nouvel accord international qui succèdera à l'actuel protocole de Kyoto se terminant en 2012 (dans ce protocole, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 5% en 2012 par rapport à 1990 et l'UE de 8%).

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L'assocation l'UFC-Que Choisir consid√®re que le plan de d√©veloppement des biocarburants en France est "aveugle et dispendieux". Depuis l'autorisation de la commercialisation des biocarburants le 1er janvier 2007, neuf pompes "vertes" ont √©t√© mises en service. D'ici 2008, la volont√© du gouvernement est de mettre en place entre 500 et 600 pompes. Afin d'encourager ce d√©veloppement, le gouvernement a annul√© d√©but janvier des taxes sur la partie √©thanol (85% maximum) de l'E85 pour le rendre comp√©titif par rapport √† l'essence. Son objectif : augmenter la part des biocarburants dans la consommation totale d'essence √† 5,75% en 2008 et 7% en 2010 en France.

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lundi 25 décembre 2006

Ca chauffe entre les six principaux constructeurs automobiles pr√©sents aux Etats-Unis et l'Etat de Californie ! Ca sent m√™me le roussi ! Les cibles ? Ford, Chrysler, General Motors et des antennes am√©ricaines de Nissan, Toyota, Honda.

L'Etat de Californie a d√©pos√© plainte contre ces constructeurs : il les accuse de d√©t√©riorer l'environnement et la sant√© publique car ils fabriquent des automobiles polluantes et participant ainsi au r√©chauffement climatique. Bill Lockyer, le procureur g√©n√©ral de Californie qui a d√©pos√© la plainte en septembre, estime que les constructeurs violent les lois sur les nuisances publiques et devraient payer des dommages pour pollution. Il souligne que des v√©hicules plus propres peuvent √™tre produits mais ils ne le font pas. La plainte stipule aussi que l'Etat s'active pour contrer les nombreuses autos polluantes en Californie.

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La pollution et l'automobile sont des sujets qui intéressent tout le monde. En effet, ce sont des sujets importants et les avis sont partagés quand les conducteurs sont interrogés à ce propos. D'après un sondage Ipsos, réalisé les 13 et 14 décembre auprès de 626 personnes et paru samedi 16 décembre dans le journal Le Figaro, 47 % des Parisiens estiment que la pollution à Paris est stable contre 39 % qui sont persuadés qu'elle augmentera. 49 % des Parisiens trouvent que les travaux d'aménagements vont permettre d'améliorer les déplacements à Paris, contre 47 % qui pensent le contraire. 68 % sont mécontents de la circulation. 6 % pensent qu'elle diminue.

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mercredi 20 décembre 2006

Audi a remport√© les 24 Heures du Mans avec une motorisation diesel. Mais Audi a envie de passer √† la vitesse sup√©rieure : la R10 doit carburer au biocarburant ! Par contre, il faudra attendre 2008 pour que la marque saute le pas et que les R10 Flex-Fuel soient aliment√©es par un biocarburant Shell (du ¬ę Biomass To Liquid ¬Ľ (BTL). Et elle souhaiterait aussi que ses mod√®les de s√©rie profitent du biocarburant, ainsi pas de jaloux !

Une petite d√©finition du Flex-Fuel s'impose dans ces circonstances ! C'est un syst√®me efficace, tr√®s flexible et qui fait une transition en douceur entre le traditionnel carburant et les nouvelles mati√®res combustibles renouvelables. Dans un seul r√©servoir, l'automobiliste peut utiliser du carburant comme par exemple le sans plombs 95 ou de l'E85 (m√©lange de bio√©thanol et d'essence) et m√™me m√©langer les deux. C'est pratique car les pompes d'E85 restent rares.

Audi, la fl√®che de l'√©cologie, a atteint sa cible !