Voitures Propres : c'est le futur !!

samedi 30 décembre 2006

lundi 25 décembre 2006

L'environnement touche de près les mondes du transport de marchandises comme l'entrée en vigueur des normes Euro IV pour les poids lourds le 1er octobre dernier le prouve.

Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les constructeurs s'activent également. Renault commercialise ainsi depuis ce mois de décembre en France des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu'à 30% de biodiesel (B30).

Lire la suite …

Ca chauffe entre les six principaux constructeurs automobiles présents aux Etats-Unis et l'Etat de Californie ! Ca sent même le roussi ! Les cibles ? Ford, Chrysler, General Motors et des antennes américaines de Nissan, Toyota, Honda.

L'Etat de Californie a déposé plainte contre ces constructeurs : il les accuse de détériorer l'environnement et la santé publique car ils fabriquent des automobiles polluantes et participant ainsi au réchauffement climatique. Bill Lockyer, le procureur général de Californie qui a déposé la plainte en septembre, estime que les constructeurs violent les lois sur les nuisances publiques et devraient payer des dommages pour pollution. Il souligne que des véhicules plus propres peuvent être produits mais ils ne le font pas. La plainte stipule aussi que l'Etat s'active pour contrer les nombreuses autos polluantes en Californie.

Lire la suite …

La pollution et l'automobile sont des sujets qui intéressent tout le monde. En effet, ce sont des sujets importants et les avis sont partagés quand les conducteurs sont interrogés à ce propos. D'après un sondage Ipsos, réalisé les 13 et 14 décembre auprès de 626 personnes et paru samedi 16 décembre dans le journal Le Figaro, 47 % des Parisiens estiment que la pollution à Paris est stable contre 39 % qui sont persuadés qu'elle augmentera. 49 % des Parisiens trouvent que les travaux d'aménagements vont permettre d'améliorer les déplacements à Paris, contre 47 % qui pensent le contraire. 68 % sont mécontents de la circulation. 6 % pensent qu'elle diminue.

Lire la suite …

Les stations de lavage Eléphant Bleu revendiquent l'économie d'eau afin de participer à la protection de l'environnement. Le Directeur Général, Jean-Marc Couret, souligne que les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir faire des efforts en matière d'écologie : la station de lavage Eléphant Bleu se met au vert aussi. Il ajoute que ce système n'est pas du marketing pour attirer les clients mais bien un système réel, qui fonctionne bien et qui symbolise une volonté sincère de protéger notre Planète.

Lire la suite …

La Chine, puissance économique en pleine croissance, est aussi un grand pays producteurs d'automobiles. Ses habitants (1,3 milliards) raffolent des voitures. Un grand nombre d'automobilistes se bouscule sur les routes. Et la Chine est la troisième consommatrice d'énergie après les États-Unis et l'Union européenne. Résultat : la pollution y est un fléau, aggravée par la production industrielle et le développement automobile. "Plus de 400 000 personnes meurent prématurément chaque année en Chine en raison de la pollution de l'air. C'est un chiffre prudent. Le vrai chiffre pourrait être plus élevé" affirme Wang Jin Nan, ingénieur en chef de l'Académie chinoise de planification environnementale, qui dépend de l'Agence de protection de l'environnement.

Lire la suite …

mercredi 20 décembre 2006

Hysyrider est un mini-scooter de la race des LFV (Light Fun Vehicles) concu et fabriqué en Italie. Fonctionnant grâce à une pile à combustible et un moteur électrique de petite capacité, l'Hysyrider ne permet que des déplacements à la vitesse de 20 km/h.

Pour pouvoir assurer sa viabilité économique, 80 exemplaires sont en cours de construction et les débouchés sont activement recherchés. A ce titre, la Chambre de Commerce et d'Industrie Indo-Italienne tenait salon en Inde récemment et avait amené dans ses bagages ce petit scooter.

Giacchomo Beltramo, président de GR Grafica qui souhaite exporter l'engin dans le pays déclarait que seulement 4 prototypes avaient vu le jour mais que sa mise sur le marché était imminente.

Lire la suite …

Voilà ce qui se présente comme une bonne nouvelle pour les amateurs de roadsters et de voitures de sport légères en général.

Le petit constructeur anglais Westfield, qui vient d'être racheté il y a quelques jours, connu pour ses répliques de Lotus 7, a fait savoir qu'il allait entamer une collaboration avec l'université de Warwick afin d'évaluer le potentiel d'une motorisation hybride à partir de la gamme de ses véhicules actuels.

Lire la suite …

Le Comité français pour le Butane et le Propane a réalisé une enquête sur le GPL (Gaz de Pétrole Liquifié). Le GPL est issu à 40 % d'un reliquat de raffinage et à 60 % de l'extraction sur les champs de gaz naturel. Il est composé de butane et de propane : il est ainsi moins atteint par les augmentations des tarifs du baril de brut.

Le GPL est moitié moins cher que la plupart des autres carburants. Pourtant, les automobilistes ne le trouvent pas dans toutes les stations. D'après cette enquête, son réseau de distribution n'est pas assez étendu, ce qui freine l'achat de véhicules GPL, même s'il existe des incitations fiscales.

Lire la suite …

Le Flexifuel doit marcher en France. Les quelques constructeurs qui proposent déjà des autos (Volvo, Saab, Ford) tentent de le faire connaitre et toutes les occasions sont sources de communiqué.

Ainsi, Volvo est heureux d'annoncer sa première livraison de voiture Flexifuel, une S40, à la Préfecture de la Marne. L'auto basée sur la plateforme utilisée aussi par la Ford Focus est de taille modeste et sera utilisé par tous les collaborateurs de la préfecture. Bien sûr, un bel autocollant latéral mentionnera "La Préfecture de la Marne roule au bioéthanol".

Lire la suite …

Le premier Tramway parisien intra-muros sera inauguré le samedi 16 décembre 2006. Il va desservir 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e) et la Porte d'Ivry (13e). Les objectifs : diminuer la pollution et les nuisances sonores. Le tram renaît ainsi de ses cendres pour contrer l'automobile : il est électrique, design, moderne et spacieux.

Petit rappel : dans les années 1930, il disparaît petit à petit et il est laissé à l'abandon dans les années 1950 car l'automobile est privilégiée. Comme les choses changent...

Lire la suite …

La société Boeing-Spectrolab vient d'élaborer des modules photovoltaïques (transformant le rayonnement solaire en électricité) capable de produire un rendement d'énergie électrique de 40,7% grâce à l'énergie solaire reçue. C'est une avancée technologique spectaculaire ! Cette société, soutenue par le département de l'énergie américain, avait déjà établi un record précédent : un rendement de 37 %. Le projet européen Full Spectrum est à la traîne car il ne parvient qu'à produire 35,2 % d'énergie électrique.

Lire la suite …

Le championnat de Supertourisme suédois (STCC) acuueillera une nouvelle compétitrice l'an prochain, la «Volvo E85».

Le marché local fait effectivement la part belle aux motorisations flex-fuel et Volvo comme Saab d'ailleurs propose de nombreux modèles ainsi équipés. La logique était donc de voir débouler ses modèles sur les pistes du pays.

De cette manière, Volvo entend promouvoir le bioéthanol E85 de manière globale mais espère inciter ses concurrents à en faire de même pour être en phase avec la société. C'est ce que cherche à faire la Formule 1 d'ailleurs.

Lire la suite …

L'E85 est la voie. Tout du moins celle choisie par la France pour se donner bonne conscience écologique sans fâcher trop de monde. Prôner une technologie qui est en vigueur depuis 1975 au Brésil n'est pas vraiment synonyme de grand progrès mais il faut savoir apprécier les pas en avant aussi petits soient ils. La France heureuse de trouver un débouché à son agriculture hors PAC met le paquet sur l' E85. Pour aider à la création de la filière dénommée Superéthanol E85, le groupe de travail présidé par Alain Prost a créé une charte engageant ses signataires à participer conjointement au développement.

Lire la suite …

Aujourd'hui en France, aimer les voitures de sport et se sentir concerné par la pollution n'est pas conciliable. Ecraser la pédale de droite et entendre le hurlement du moteur couvert par le sifflement d'un compresseur n'est pas écologiquement correct et vous laisse plein de remords. Laisser son bolide au garage et écouter l'herbe pousser est désespérément ennuyeux. Comment diable arriver à joindre les deux ? Lotus tient peut-être la solution avec son Exige 265 E dont vous pouvez découvrir les détails dans cet article.

Lire la suite …