Depuis le salon de l'automobile de Los Angeles, Rick Wagoner, le PDG du constructeur a déclaré "GM est engagé dans le développement de véhicules mus par l'électricité qui aideront à améliorer la diversité (des sources) d'énergie et à minimiser l'impact de l'automobile sur l'environnement".

Cet engagement, a souligné le responsable, va au-delà des précédentes annonces du groupe relatives au développement de la technologie hybride (essence-électricité) et de la pile à hydrogène. Témoin de cette nouvelle direction pour un groupe jusqu'ici à la traîne derrière les Japonais et même son concurrent américain Ford sur le marché des hybrides, Rick Wagoner a annoncé que GM introduirait à moyen terme dans sa gamme une automobile hybride rechargeable.

"J'ai le plaisir d'annoncer que GM a commencé à travailler sur une version de grande série de la Saturn VUE (un petit monospace surélevé, NDLR) hybride rechargeable", a-t-il dit.

Si les hybrides classiques rechargent leurs batteries en roulant, les hybrides rechargeables peuvent être branchées sur le secteur à l'arrêt et rouler ensuite plus longtemps en mode électrique, synonyme d'une consommation en essence très faible.

Cette technologie, sur laquelle travaillent d'autres constructeurs, n'existe pas encore en grande série et Rick Wagoner n'a pas donné de date précise pour son arrivée en concessions.