Voitures Propres : c'est le futur !!

mercredi 20 décembre 2006

Hysyrider est un mini-scooter de la race des LFV (Light Fun Vehicles) concu et fabriqué en Italie. Fonctionnant grâce à une pile à combustible et un moteur électrique de petite capacité, l'Hysyrider ne permet que des déplacements à la vitesse de 20 km/h.

Pour pouvoir assurer sa viabilité économique, 80 exemplaires sont en cours de construction et les débouchés sont activement recherchés. A ce titre, la Chambre de Commerce et d'Industrie Indo-Italienne tenait salon en Inde récemment et avait amené dans ses bagages ce petit scooter.

Giacchomo Beltramo, président de GR Grafica qui souhaite exporter l'engin dans le pays déclarait que seulement 4 prototypes avaient vu le jour mais que sa mise sur le marché était imminente.

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Voilà ce qui se présente comme une bonne nouvelle pour les amateurs de roadsters et de voitures de sport légères en général.

Le petit constructeur anglais Westfield, qui vient d'être racheté il y a quelques jours, connu pour ses répliques de Lotus 7, a fait savoir qu'il allait entamer une collaboration avec l'université de Warwick afin d'évaluer le potentiel d'une motorisation hybride à partir de la gamme de ses véhicules actuels.

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Le Comité français pour le Butane et le Propane a réalisé une enquête sur le GPL (Gaz de Pétrole Liquifié). Le GPL est issu à 40 % d'un reliquat de raffinage et à 60 % de l'extraction sur les champs de gaz naturel. Il est composé de butane et de propane : il est ainsi moins atteint par les augmentations des tarifs du baril de brut.

Le GPL est moitié moins cher que la plupart des autres carburants. Pourtant, les automobilistes ne le trouvent pas dans toutes les stations. D'après cette enquête, son réseau de distribution n'est pas assez étendu, ce qui freine l'achat de véhicules GPL, même s'il existe des incitations fiscales.

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Le Flexifuel doit marcher en France. Les quelques constructeurs qui proposent déjà des autos (Volvo, Saab, Ford) tentent de le faire connaitre et toutes les occasions sont sources de communiqué.

Ainsi, Volvo est heureux d'annoncer sa première livraison de voiture Flexifuel, une S40, à la Préfecture de la Marne. L'auto basée sur la plateforme utilisée aussi par la Ford Focus est de taille modeste et sera utilisé par tous les collaborateurs de la préfecture. Bien sûr, un bel autocollant latéral mentionnera "La Préfecture de la Marne roule au bioéthanol".

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Le premier Tramway parisien intra-muros sera inauguré le samedi 16 décembre 2006. Il va desservir 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e) et la Porte d'Ivry (13e). Les objectifs : diminuer la pollution et les nuisances sonores. Le tram renaît ainsi de ses cendres pour contrer l'automobile : il est électrique, design, moderne et spacieux.

Petit rappel : dans les années 1930, il disparaît petit à petit et il est laissé à l'abandon dans les années 1950 car l'automobile est privilégiée. Comme les choses changent...

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La société Boeing-Spectrolab vient d'élaborer des modules photovoltaïques (transformant le rayonnement solaire en électricité) capable de produire un rendement d'énergie électrique de 40,7% grâce à l'énergie solaire reçue. C'est une avancée technologique spectaculaire ! Cette société, soutenue par le département de l'énergie américain, avait déjà établi un record précédent : un rendement de 37 %. Le projet européen Full Spectrum est à la traîne car il ne parvient qu'à produire 35,2 % d'énergie électrique.

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Le championnat de Supertourisme suédois (STCC) acuueillera une nouvelle compétitrice l'an prochain, la «Volvo E85».

Le marché local fait effectivement la part belle aux motorisations flex-fuel et Volvo comme Saab d'ailleurs propose de nombreux modèles ainsi équipés. La logique était donc de voir débouler ses modèles sur les pistes du pays.

De cette manière, Volvo entend promouvoir le bioéthanol E85 de manière globale mais espère inciter ses concurrents à en faire de même pour être en phase avec la société. C'est ce que cherche à faire la Formule 1 d'ailleurs.

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L'E85 est la voie. Tout du moins celle choisie par la France pour se donner bonne conscience écologique sans fâcher trop de monde. Prôner une technologie qui est en vigueur depuis 1975 au Brésil n'est pas vraiment synonyme de grand progrès mais il faut savoir apprécier les pas en avant aussi petits soient ils. La France heureuse de trouver un débouché à son agriculture hors PAC met le paquet sur l' E85. Pour aider à la création de la filière dénommée Superéthanol E85, le groupe de travail présidé par Alain Prost a créé une charte engageant ses signataires à participer conjointement au développement.

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Aujourd'hui en France, aimer les voitures de sport et se sentir concerné par la pollution n'est pas conciliable. Ecraser la pédale de droite et entendre le hurlement du moteur couvert par le sifflement d'un compresseur n'est pas écologiquement correct et vous laisse plein de remords. Laisser son bolide au garage et écouter l'herbe pousser est désespérément ennuyeux. Comment diable arriver à joindre les deux ? Lotus tient peut-être la solution avec son Exige 265 E dont vous pouvez découvrir les détails dans cet article.

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Jean-Yves Blondeau est fou. Le garçon a fréquenté les écoles de designers et tout ceux qui ont connu des personnes amenées à cogiter dans ces lieux le savent: un designer se doit d'être fou pour réussir! En tout cas, plus sérieusement, la réflexion initiée par JYB l'a amené à muter....

De classique J-Y Blondeau, il est devenu Rollerman. Si vous trouviez que le roller à 8 roues était trop difficile pour vous malgré vos convictions écologiques, Rollerman dispose d'un costume de superhéros à ... 28 roues.

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Audi a remporté les 24 Heures du Mans avec une motorisation diesel. Mais Audi a envie de passer à la vitesse supérieure : la R10 doit carburer au biocarburant ! Par contre, il faudra attendre 2008 pour que la marque saute le pas et que les R10 Flex-Fuel soient alimentées par un biocarburant Shell (du « Biomass To Liquid » (BTL). Et elle souhaiterait aussi que ses modèles de série profitent du biocarburant, ainsi pas de jaloux !

Une petite définition du Flex-Fuel s'impose dans ces circonstances ! C'est un système efficace, très flexible et qui fait une transition en douceur entre le traditionnel carburant et les nouvelles matières combustibles renouvelables. Dans un seul réservoir, l'automobiliste peut utiliser du carburant comme par exemple le sans plombs 95 ou de l'E85 (mélange de bioéthanol et d'essence) et même mélanger les deux. C'est pratique car les pompes d'E85 restent rares.

Audi, la flèche de l'écologie, a atteint sa cible !

Depuis 2003, trois prototypes de bus à hydrogène circulent dans les rues de Reykjavik. C'est l'Icelandic New Energy (INE) qui a élaboré ce programme avec la participation des entreprises locales et de trois compagnies étrangères : DaimlerChrysler, Norsk Hydro et Shell. En Islande, cela fait trente ans que les chercheurs se penchent sur l'hydrogène. Le professeur de chimie Bragi Arnasson est la figure de proue de l'hydrogène, il l'a défendu fermement au sein de la communauté internationale.

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Le groupe Volkswagen a rejoint Daimler Chrysler pour participer au programme BlueTec dont le but est de produire des diesels plus propres mais aussi plus puissants. Volkswagen et Audi commercialiseront donc dès la fin 2007 des versions BlueTec de la plupart des modèles de leurs gammes, tandis que chez Daimler Chrysler, Jeep devrait aussi rejoindre le club en plus de l'aîné Mercedes qui en commercialise déjà.

Mais qu'est-ce qu'est le Bluetec concrètement ? C'est en fait un programme qui conjugue quatre systèmes ayant chacun pour but de s'attaquer à une source de pollution.

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Pas besoin d'avoir une voiture électrique pour savoir que les batteries lithium-ion présentent quelques défauts, être propriétaire d'un téléphone portable, d'une ordinateur portable ou d'un lecteur MP3 suffit. Il y a d'abord cette tendance à chauffer, qui vous rougit l'oreille à la fin d'une longue conversation téléphonique, ou vous brûle carrément les genoux, comme certains utilisateurs d'ordinateurs Apple et Dell ont pu l'apprendre à leurs dépens l'été dernier, incident qui a mené à un rappel de près de 6 millions de batteries soupçonnées d'être défectueuses.

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Vous êtes sensibles à la lutte contre la pollution, mais vous n'avez pas les moyens d'investir dans une Toyota Prius toute neuve ou une rutilante Saab 9-5 2.3t Biopower ? Qu'à cela ne tienne, vous avez la possibilité de vous racheter. Ou plutôt de « rembourser » vos émissions de gaz à effet de serre.

C'est le site DrivingGreen.com qui vous offre cette possibilité : vous entrez la marque de votre voiture, son modèle, son année de production et le kilométrage que vous effectuez chaque année, et le site vous donne la quantité de gaz à effet de serre dont vous êtes responsables. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don au site équivalent à cette émission qui servira à financer des projets agricoles consommant du méthane, un des gaz à effet de serre, annulant ainsi vos propres émissions.

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