Voitures Propres : c'est le futur !!

lundi 25 décembre 2006

L'environnement touche de près les mondes du transport de marchandises comme l'entrée en vigueur des normes Euro IV pour les poids lourds le 1er octobre dernier le prouve.

Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les constructeurs s'activent également. Renault commercialise ainsi depuis ce mois de décembre en France des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu'à 30% de biodiesel (B30).

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Ca chauffe entre les six principaux constructeurs automobiles présents aux Etats-Unis et l'Etat de Californie ! Ca sent même le roussi ! Les cibles ? Ford, Chrysler, General Motors et des antennes américaines de Nissan, Toyota, Honda.

L'Etat de Californie a déposé plainte contre ces constructeurs : il les accuse de détériorer l'environnement et la santé publique car ils fabriquent des automobiles polluantes et participant ainsi au réchauffement climatique. Bill Lockyer, le procureur général de Californie qui a déposé la plainte en septembre, estime que les constructeurs violent les lois sur les nuisances publiques et devraient payer des dommages pour pollution. Il souligne que des véhicules plus propres peuvent être produits mais ils ne le font pas. La plainte stipule aussi que l'Etat s'active pour contrer les nombreuses autos polluantes en Californie.

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La pollution et l'automobile sont des sujets qui intéressent tout le monde. En effet, ce sont des sujets importants et les avis sont partagés quand les conducteurs sont interrogés à ce propos. D'après un sondage Ipsos, réalisé les 13 et 14 décembre auprès de 626 personnes et paru samedi 16 décembre dans le journal Le Figaro, 47 % des Parisiens estiment que la pollution à Paris est stable contre 39 % qui sont persuadés qu'elle augmentera. 49 % des Parisiens trouvent que les travaux d'aménagements vont permettre d'améliorer les déplacements à Paris, contre 47 % qui pensent le contraire. 68 % sont mécontents de la circulation. 6 % pensent qu'elle diminue.

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Les stations de lavage Eléphant Bleu revendiquent l'économie d'eau afin de participer à la protection de l'environnement. Le Directeur Général, Jean-Marc Couret, souligne que les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir faire des efforts en matière d'écologie : la station de lavage Eléphant Bleu se met au vert aussi. Il ajoute que ce système n'est pas du marketing pour attirer les clients mais bien un système réel, qui fonctionne bien et qui symbolise une volonté sincère de protéger notre Planète.

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La Chine, puissance économique en pleine croissance, est aussi un grand pays producteurs d'automobiles. Ses habitants (1,3 milliards) raffolent des voitures. Un grand nombre d'automobilistes se bouscule sur les routes. Et la Chine est la troisième consommatrice d'énergie après les États-Unis et l'Union européenne. Résultat : la pollution y est un fléau, aggravée par la production industrielle et le développement automobile. "Plus de 400 000 personnes meurent prématurément chaque année en Chine en raison de la pollution de l'air. C'est un chiffre prudent. Le vrai chiffre pourrait être plus élevé" affirme Wang Jin Nan, ingénieur en chef de l'Académie chinoise de planification environnementale, qui dépend de l'Agence de protection de l'environnement.

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