Voitures Propres : c'est le futur !!

mercredi 20 décembre 2006

Le groupe Volkswagen a rejoint Daimler Chrysler pour participer au programme BlueTec dont le but est de produire des diesels plus propres mais aussi plus puissants. Volkswagen et Audi commercialiseront donc dès la fin 2007 des versions BlueTec de la plupart des modèles de leurs gammes, tandis que chez Daimler Chrysler, Jeep devrait aussi rejoindre le club en plus de l'aîné Mercedes qui en commercialise déjà.

Mais qu'est-ce qu'est le Bluetec concrètement ? C'est en fait un programme qui conjugue quatre systèmes ayant chacun pour but de s'attaquer à une source de pollution.

Lire la suite …

Vous êtes sensibles à la lutte contre la pollution, mais vous n'avez pas les moyens d'investir dans une Toyota Prius toute neuve ou une rutilante Saab 9-5 2.3t Biopower ? Qu'à cela ne tienne, vous avez la possibilité de vous racheter. Ou plutôt de « rembourser » vos émissions de gaz à effet de serre.

C'est le site DrivingGreen.com qui vous offre cette possibilité : vous entrez la marque de votre voiture, son modèle, son année de production et le kilométrage que vous effectuez chaque année, et le site vous donne la quantité de gaz à effet de serre dont vous êtes responsables. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don au site équivalent à cette émission qui servira à financer des projets agricoles consommant du méthane, un des gaz à effet de serre, annulant ainsi vos propres émissions.

Lire la suite …

lundi 18 décembre 2006

La niouvelle disponibilité d'un carburant sans soufre autorise de nouveaux développements de l'injection directe. Après avoir contribué à la croissance du diesel, elle relance maintenant la carrière du moteur essence.

Lire la suite …

dimanche 3 décembre 2006

JD POWERCette étude concerne bien sûr les Etats-Unis, puisqu'en France les hybrides disponibles à la vente se comptent sur les doigts de la main d'un bûcheron à la retraite, que la disponibilité de carburants alternatifs dans les stations est proche du risible et que donc nous sommes malheureusement spectateurs de cette saine émulation autour de l'émergence de ces véhicules propres dans de nombreux autres pays.

Sur le nouveau continent donc, et malgré la hausse du carburant, les américains ont acheté autant de 4, 6 et 8 cylindres que l'année dernière à la même époque.

Même si le prix de l'essence est devenu un sujet de prédilection autant dans les repas familiaux entre deux hamburgers que dans la presse outre-Atlantique, les consommateurs ne changeraient pas pour autant leurs habitudes.

Lire la suite …

KakiOshkosh HEMTT pourrait ressembler à un désastreux tirage de lettres au Scrabble, mais c'est aussi un véhicule militaire de transport de matériel lourd, Oshkosh Truck étant la marque qui fournit exclusivement l'armée américaine et HEMTT étant l'acronyme de Heavy Expanded Technical Truck.

Normalement, ce genre de véhicule consomme entre 60 et 80 litres de carburant tous les 100km tout en faisant un bruit de fin du monde à la Spielberg. Mais pas les derniers prototypes d'Oshkosh, qui vient de présenter une version hybride de son monstre de métal. Non seulement son autonomie est augmentée de 20%, mais elle génère suffisamment d'électricité pour alimenter par exemple un hôpital.

Lire la suite …

ScooterLe scooter est le terrain de jeu favori des chercheurs pour développer le deux roues de demain, celui qui saura à la fois préserver l'environnement et satisfaire son propriétaire par un rendement idoine. Tout en lui évitant de se prendre le coup de pompe traditionnel au moment de sortir son portefeuilles pour régler son plein.

Yamaha a tracé sa voie et en voilà la synthèse, le FC Aqel. Du haut de ce blog, vingt ans de recherche dans les murs d'Iwata vous contemplent.

Tout est dans le nom de ce deux roues à la plastique parfaitement en phase avec ses choix techniques d'avant-garde ; FC, c'est pour « Fuel cell », tandis que le nom d'Aqel se veut une synthèse entre deux univers, celui de l'eau et celui de l'électricité. Car ce scooter s'abreuve d'hydrogène et d'électricité.

Lire la suite …

Pile à combustibleDécidément l'offensive de GM sur le champ de l'auto verte vire à la déferlente. Rick Wagoner a manifestement misé gros sur le futur pour sortir le groupe de l'ornière, histoire de ne pas se laisser distancer par un Toyota conquérant. L'américain est orgueilleux et réactif. Ca peut être un défaut mais parfois une qualité.

Bref, après l'annonce de la construction et la vente en Chine de véhicules hybrides équipé de systèmes développés en collaboration avec BMW, et Daimler-Chrysler , Larry Burns s'épanche sur le futur proche du véhicule à pile à combustible.

Selon le vice président du département Research et Development de GM, le coût de production d'un tel véhicule sera équivalent à celui d'un thermique classique lorsque la production atteindra 1 millions d'unités.

Lire la suite …

PékinLa première pompe à hydrogène vient d'être inaugurée dans la banlieue de Pékin. La station porte l'enseigne BP, à l'origine de nombreuses pompes à hydrogène aux Etats-Unis.

Dans un premier temps, cette station utilisera de l'hydrogène produit ailleurs et amené par camion, mais l'année prochaine, l'hydrogène sera produit sur place sous forme de gaz synthétique à base de charbon, d'oxygène et de vapeur, une méthode plébiscitée par la Chine qui est le plus gros producteur mondial de charbon.

La zone industrielle dans laquelle se trouve cette pompe est dédiée au développement et au très sévère programme de tests de la flotte de véhicules à hydrogène qui sera utilisée pendant les Jeux Olympiques de Pékin de 2008.

Sao PauloNon content de déjà largement rouler à l'E85, le Brésil ne compte pas en rester en là en matière de transports plus propres. Le ministère brésilien des mines et de l'énergie s'est ainsi associé à la compagnie des transports urbains de Sao Paulo pour lancer un projet de développement de bus à piles à combustible qui seront utilisés à Sao Paulo.

Le premier bus fera 12 mètres et pourra accueillir 90 passagers, sa motorisation hybride batterie/pile à combustible lui assurera une autonomie de 300km. Ce projet de 12,5 millions d'€ inclut l'achat, l'utilisation et la maintenance de cinq bus pendant quatre ans, ainsi que l'installation d'une station de production et de distribution d'hydrogène.

Avec 30 000 bus, Sao Paulo possède la plus grande flotte de bus au monde. Une si grande concentration de gros véhicules diesel est une source énorme de pollution et passer à des bus « propres » serait un progrès énorme. Avec 92% de son électricité venant de centrales hydrauliques, ils ont choisi de produire l'hydrogène par électrolyse.

StationsL'Inde fait partie des pays avec la Chine que l'on aime bien pointer du doigt : tant de monde dans un pays en voie de développement ne peut qu'aboutir à une effrayante pollution. C'est qu'ils voudront bientôt tous une voiture ces sauvages, ma bonne dame ! C'est en tout cas une bonne diversion pour ne pas avoir à balayer devant notre porte.

Seulement voilà : cela fait déjà plusieurs années que le gouvernement indien a ordonné que tous les véhicules publics devaient rouler au gaz naturel compressé (CNG en VO) afin de lutter contre la pollution. Aujourd'hui, tous les cars, rickshaws motorisés et taxi, ainsi que de nombreux véhicules de particulier, roulent donc au CNG, avec des centaines de stations service en délivrant à Delhi, faisant de la capitale indienne la ville à la plus grosse flotte de véhicules CNG au monde.

Mais les indiens ne sont pas décidés à s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, dès le début 2007, des stations commenceront à proposer du Hythane, un mélange d'hydrogène et de méthane, le composant majeur du GNC. Le mélange sera au début de 10% d'hydrogène et de 90% de méthane et tous les véhicules roulant déjà au GNC pourront rouler avec ce nouveau carburant sans aucune modification mécanique, ce qui permettra de réduire de 50% leurs émissions de NOx et de particules.

Lire la suite …

HummerUn Hummer plus écologique qu'une Honda Civic hybride ?? Voilà une idée qui risque de faire bondir et surtout d'agacer pas mal de monde, et notamment les lecteurs de ce sujet sur un H2 au look méchant.

En effet une récente étude sur l'efficacité énergique des véhicules portant sur leur cycle complet de vie de la production a la destruction du véhicule (prenant même en compte les moyens de transport des employés des différentes unités de production) a démontré qu'un Hummer H2 était plus performant d'un point de vue énergétique qu'une Honda Civic hybride malgré une consommation 4 fois plus élevée.

Cette étude a prise en compte comme critère d'évaluation l'énergie requise pour mettre au point, assembler, vendre, détruire et de nombreux autres facteurs de pollution. Le Hummer se distingue en raison d'une sophistication assez sommaire et par le fait qu'il partage de nombreuses pièces avec d'autres véhicules GM. Alors que le véhicule hybride perd des points en raison d'un nombre important d'éléments spécifiques.

Lire la suite …

ChineC'est en tout cas ce qu'a déclaré Feng Fei, le directeur du département de recherche et du développement industriel et économique du pays lors d'une conférence de presse.

La moitié des voitures chinoises utiliseront d'autres carburants que l'essence en 2025. Les autres modes évoqués sont le diesel, l'hydrigène et les bio-carburants. Tout n'est donc pas rose...

Alors que la Chine possède d'importantes réserves de charbon pour la production d'électricité, Feng Fei a toutefois rejeté l'idée d'une production massive de carburant diesel à partir de charbon raffiné (si, c'est possible), notamment à cause d'un potentiel énergétique plutôt faible et des énormes quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère lors du processus de fabrication.

Il faut de 3 à 5 tonnes de charbon pour produire 1 tonne de diesel.

Lire la suite …

Le premier constructeur mondial du secteur prend enfin conscience que les consommateurs américains recherchent également des voitures moins gourmandes en essence. GM annonce ainsi l'accélération du développement d'une gamme électrique. A moyen terme, il compte vendre une voiture hybride rechargeable sur le secteur. Effectuant un virage à 180 degrés après avoir vendu des voitures très gourmandes en essence, General Motors (GM) annonce vouloir accélérer le développement d'une gamme électrique, répondant à la nécessité de diversifier les sources d'énergie en période de pétrole cher. Le premier constructeur mondial de voitures a également promis de vendre à moyen terme une voiture hybride rechargeable sur le secteur.

Lire la suite …

ChevroletA l’heure où les produits pétroliers se font de plus en plus coûteux, et où le réchauffement climatique est devenu inéluctable, la solution ne peut venir que de changements drastiques dans nos habitudes de consommation. Et voilà qu’avec un litre d’essence au-delà de 1.5 Eur, on reparle de ce bon vieux LPG.

Cher, dangereux, encombrant et peu performant ?

Ce sont là les principaux griefs adressés à l’encontre de ce carburant utilisé il y a peu encore de manière anecdotique, mais qui tend à se généraliser, même pour des véhicules haut de gamme. Afin de démontrer de manière convaincante que le LPG pourrait bien faire le lien entre les carburants actuels (essence et diesel) et les énergies du futur (colza, moteur hybride) beaucoup plus propres mais confinées au stade quasiment expérimental, nous avons été conviés par Chevrolet à participer à l’Epica Economy Run, une joyeuse caravane qui nous a emmenés de Bruxelles à Reims afin de vérifier, huissier à l’appui, les consommations et le coût au km qui en résultaient.

Lire la suite …

NissLe constructeur automobile numéro 2 dans l'archipel nippon projette également de développer et de vendre des voitures hybrides, diesel et électricité, à l'horizon 2010.

Selon le Nihon Kenzai, cette annonce résonne pour Nissan comme une tentative de contrer ses proches concurrents que sont Honda et Toyota dans le domaine des véhicules moins polluants.

Comme l'indique Wikipedia, " ce type de motorisation diminue d'environ 20 % la consommation des véhicules et permet donc de limiter d'autant les émissions polluantes, sans avoir à sacrifier pour autant les performances ou l'autonomie, comme c'est le cas des véhicules uniquement électriques actuellement sur le marché ".

Lire la suite …