Voitures Propres : c'est le futur !!

lundi 25 décembre 2006

L'environnement touche de près les mondes du transport de marchandises comme l'entrée en vigueur des normes Euro IV pour les poids lourds le 1er octobre dernier le prouve.

Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les constructeurs s'activent également. Renault commercialise ainsi depuis ce mois de décembre en France des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu'à 30% de biodiesel (B30).

Lire la suite …

mercredi 20 décembre 2006

Le championnat de Supertourisme suédois (STCC) acuueillera une nouvelle compétitrice l'an prochain, la «Volvo E85».

Le marché local fait effectivement la part belle aux motorisations flex-fuel et Volvo comme Saab d'ailleurs propose de nombreux modèles ainsi équipés. La logique était donc de voir débouler ses modèles sur les pistes du pays.

De cette manière, Volvo entend promouvoir le bioéthanol E85 de manière globale mais espère inciter ses concurrents à en faire de même pour être en phase avec la société. C'est ce que cherche à faire la Formule 1 d'ailleurs.

Lire la suite …

L'E85 est la voie. Tout du moins celle choisie par la France pour se donner bonne conscience écologique sans fâcher trop de monde. Prôner une technologie qui est en vigueur depuis 1975 au Brésil n'est pas vraiment synonyme de grand progrès mais il faut savoir apprécier les pas en avant aussi petits soient ils. La France heureuse de trouver un débouché à son agriculture hors PAC met le paquet sur l' E85. Pour aider à la création de la filière dénommée Superéthanol E85, le groupe de travail présidé par Alain Prost a créé une charte engageant ses signataires à participer conjointement au développement.

Lire la suite …

Aujourd'hui en France, aimer les voitures de sport et se sentir concerné par la pollution n'est pas conciliable. Ecraser la pédale de droite et entendre le hurlement du moteur couvert par le sifflement d'un compresseur n'est pas écologiquement correct et vous laisse plein de remords. Laisser son bolide au garage et écouter l'herbe pousser est désespérément ennuyeux. Comment diable arriver à joindre les deux ? Lotus tient peut-être la solution avec son Exige 265 E dont vous pouvez découvrir les détails dans cet article.

Lire la suite …

mardi 19 décembre 2006

Richard Branson, le charismatique patron de l'empire Virgin, vient de prendre livraison de sa Saab 9-5 Biopower. Connu depuis longtemps pour son engagement contre le réchauffement climatique, Branson est un fanatique des bio-carburants dont il aimerait voir l'utilisation étendue à d'autres industries que l'automobile.

Ses divisions de transport comme Virgin Atlantic et Virgin Trains, vont ainsi reverser leurs bénéfices à une autre filiale du groupe, Virgin Fuels, qui produit déjà du bioéthanol et recherche d'autres carburants alternatifs.

Tiens, je sais où je vais acheter mes prochains CDs... Branson, avec nous !