Voitures Propres : c'est le futur !!

samedi 20 janvier 2007

Dans le règlement du Dakar 2007, nous pouvons lire : « L'utilisation de carburants bio sera acceptée sur déclaration. » Dans ses écrits, la compétition a l'air de ne pas être réfractaire au biocarburant. Mais en réalité, elle lui met des bâtons dans les roues en douce. L'organisateur ne fournit pas de carburant vert ! En clair, celui qui souhaiterait une auto carburant au superéthanol ou au biodiesel devrait faire acheminer à chaque étape des 9000 km du parcours son propre carburant escompté ! Vous voyez la galère ! Christian Dequidt, un paysan betteravier, est l'exception qui confirme la règle : sa moto circule avec 10 % d'éthanol. Apparemment pour être écolo au Dakar et aller jusqu'au bout de ses convictions, il faut être courageux, un peu fou, riche et rebelle ! Dommage...

Le programme BEST a pour objectif de promulguer le remplacement total et de grand envergure du gazole et de l'essence par le bioéthanol. Il souhaite également le développement de l'infrastructure du bioéthanol (stations-service...) et de la commercialisation des véhicules Flex-Fuel. Le projet Best (Bioéthanol for Sustainable Transport) va durer quatre ans et l'Union Européenne le subventionne en partie. Son site Internet : http://www.best-europe.org/.

Lire la suite …

Dans le cadre de son plan d'action sur l'énergie, la Commission estime que les pays développés, dont l'Union européenne, devraient s'engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz, principalement le CO2, à l'occasion d'un nouvel accord international qui succèdera à l'actuel protocole de Kyoto se terminant en 2012 (dans ce protocole, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 5% en 2012 par rapport à 1990 et l'UE de 8%).

Lire la suite …

L'assocation l'UFC-Que Choisir considère que le plan de développement des biocarburants en France est "aveugle et dispendieux". Depuis l'autorisation de la commercialisation des biocarburants le 1er janvier 2007, neuf pompes "vertes" ont été mises en service. D'ici 2008, la volonté du gouvernement est de mettre en place entre 500 et 600 pompes. Afin d'encourager ce développement, le gouvernement a annulé début janvier des taxes sur la partie éthanol (85% maximum) de l'E85 pour le rendre compétitif par rapport à l'essence. Son objectif : augmenter la part des biocarburants dans la consommation totale d'essence à 5,75% en 2008 et 7% en 2010 en France.

Lire la suite …