L'environnement touche de près les mondes du transport de marchandises comme l'entrée en vigueur des normes Euro IV pour les poids lourds le 1er octobre dernier le prouve.

Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les constructeurs s'activent également. Renault commercialise ainsi depuis ce mois de décembre en France des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Le Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et le Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu'à 30% de biodiesel (B30).

Avec ces modèles, Renault vise d'abord les flottes de véhicules dont les entreprises sont soucieuses de réduire les émissions de dioxyde de carbone de leurs véhicules.

Renault considère les biocarburants comme "l'une des solutions les plus efficaces et économiques pour maîtriser les émissions de ce gaz à moyen terme, du fait de la facilité d'appliquer ces technologies à des véhicules de grande série."

Que les utilisateurs de VP intéressés se rassurent, Renault commercialisera au printemps prochain une Mégane 1.6 16v 110 ch roulant au bioéthanol E85.