La Chine, puissance économique en pleine croissance, est aussi un grand pays producteurs d'automobiles. Ses habitants (1,3 milliards) raffolent des voitures. Un grand nombre d'automobilistes se bouscule sur les routes. Et la Chine est la troisième consommatrice d'énergie après les États-Unis et l'Union européenne. Résultat : la pollution y est un fléau, aggravée par la production industrielle et le développement automobile. "Plus de 400 000 personnes meurent prématurément chaque année en Chine en raison de la pollution de l'air. C'est un chiffre prudent. Le vrai chiffre pourrait être plus élevé" affirme Wang Jin Nan, ingénieur en chef de l'Académie chinoise de planification environnementale, qui dépend de l'Agence de protection de l'environnement.

C'est pourquoi la designer chinoise qui vit aux Etats-Unis, Patty Yuan, prend ce problème très à coeur.

Elle vient de dessiner sa première auto, une auto écolo bien sûr, appelée Camper Lotus. Elle est mimi comme tout, toute ronde comme un ballon de football, très design.

Ses particularités :

  • facile à garer car elle est petite, - il n'y a que deux places et deux roues, - le volant est remplacé par un joystick pour gagner de la place, - elle est stable grâce l'utilisation de la technologie des gyroscopes, - elle carbure à l'électricité, zéro émission de polluants, et rechargeable avec l'électricité de votre maison, - c'est uniquement une citadine, - elle se fond dans l'environnement, - tous les matériaux utilisés sont recyclables, - les batteries sont placées sous le conducteur.

Malheureusement, la Camper Lotus est un concept écologique, donc une auto écolo idéale qui ne verra pas le jour dans un futur proche. Mais cette idée valait bien qu'on s'y attarde !