Le Flexifuel doit marcher en France. Les quelques constructeurs qui proposent déjà des autos (Volvo, Saab, Ford) tentent de le faire connaitre et toutes les occasions sont sources de communiqué.

Ainsi, Volvo est heureux d'annoncer sa première livraison de voiture Flexifuel, une S40, à la Préfecture de la Marne. L'auto basée sur la plateforme utilisée aussi par la Ford Focus est de taille modeste et sera utilisé par tous les collaborateurs de la préfecture. Bien sûr, un bel autocollant latéral mentionnera "La Préfecture de la Marne roule au bioéthanol".

Faut dire que l'auto est très discrète et mis à part un 'F' sur la malle, rien ne peut laisser croire que vous roulez bio. Ce qui dans une entreprise de communication est plutôt dommage...

La Marne n'est pas spécialement opportuniste pour le coup puisqu'elle est à ce jour le seul département équipé d'une pompe E85 installée dans les locaux de la DDE. La Marne avait été choisie comme département expérimental et à ce titre avait reçu l'autorisation d'utiliser ce type de carburant. A l'époque des Ford Focus avaient été livrées pour 12 mois d'études. Dès le 1er janvier prochain, Total et Leclerc ouvriront leurs pompes E85.

La Marne est aussi le département agricole le plus adapté pour la culture de plantes nécessaire à la fabrication de l'E85. Ce bioéthanol est donc un débouché plus qu'intéressant pour les acteurs agricoles locaux.

Une usine transformant la betterave à sucre en bioéthanol existe déjà dans la région en attendant que de nouvelles usines capables de travailler à partir du maïs sortent de terre.

Selon la Préfecture, l'appel d'offre réclamant la fourniture d'une voiture flexifuel a penché en faveur de la Volvo S40 notamment à cause de son design ! Comme quoi, une auto «propre» se doit, comme toutes les autos (et plus largement dans la vie !), de plairent d'abord physiquement !

Une flotte complète devrait se constituer progressivement.