Pas besoin d'avoir une voiture électrique pour savoir que les batteries lithium-ion présentent quelques défauts, être propriétaire d'un téléphone portable, d'une ordinateur portable ou d'un lecteur MP3 suffit. Il y a d'abord cette tendance à chauffer, qui vous rougit l'oreille à la fin d'une longue conversation téléphonique, ou vous brûle carrément les genoux, comme certains utilisateurs d'ordinateurs Apple et Dell ont pu l'apprendre à leurs dépens l'été dernier, incident qui a mené à un rappel de près de 6 millions de batteries soupçonnées d'être défectueuses.

Cependant, elles sont un énorme progrès par rapport aux batteries plomb/acide des années 90, présentant une plus grande densité d'énergie et permettant d'être rechargé un plus grand nombre de fois. Mais cela reste tout de même limité à entre 300 et 500 cycles et une durée de vie de quelques années. Hors, pour que les voitures électriques deviennent une réalité économiquement et écologiquement viable, les batteries doivent durer autant que la voiture elle-même.

Pour cela, les ingénieurs mettent au point des gestions électroniques complexes gérant au mieux la charge et la décharge des batteries. Tesla, par exemple, a adopté des batteries à la capacité trois fois supérieure à ses besoins, et utilise ensuite différentes parties de ses batteries tout au long de la vie de la voiture pour les faire durer le plus longtemps possible.