Décidemment, contre toute attente, le SEMA Show s'avère être une excellente source d'information pour dégoter des prototypes écologiques originaux. Parmi ceux-ci, voici l'alé (remarquez au passage l'absence de majuscule et l'accent même en version originale, des détails tellement fashion).

L'alé est surprenant par sa forme d'abord, puisqu'il dispose de trois roues et de deux sièges en tandem, ce qui favorise son aérodynamisme et lui permet d'afficher un poids très contenu de 635kg. Ces deux qualités lui offrent un 0 à 100 en 5 secondes et une consommation moyenne de 3.3l/100km avec un 4 cylindres 1.5l turbo d'origine Honda, mais ses concepteurs ont comme objectif d'atteindre seulement 2.5l/100km.

Pour cela, ils ont créé un système d'alimentation d'essence avec une recirculation des vapeurs de carburant devant le papillon d'admission. Pendant les moments de conduite ne demandant que très peu de puissance, les classiques injecteurs d'essence sont fermés et le moteur ne fonctionne qu'avec ces vapeurs.

Mais l'alé présenté au SEMA Show était dépourvu de ce système. Pas encore breveté, il nécessite encore quelques améliorations, principalement au niveau de l'électronique qui choisira le moment opportun pour passer du système classique à celui à vapeur, et inversement.

Pour l'anecdote, un tel véhicule, s'il était commercialisé, serait selon les lois en vigueur considéré comme une voiture en Europe et une moto aux Etats Unis.

« Alé ? L'est vert ! », me permettrai-je, si je laisse le stéphanois facétieux qui est en moi s'exprimer.